mercredi 22 avril 2015

Dorian et Baptiste

Opera de Sydney
Sydney House
Australia



Hier soir, j'étais à l'Opéra. Depuis mon plus jeune âge, je fais du violon. Et hier je passais un concours pour rentrer au conservatoire de Sydney.
Comme à mon habitude, je pris mon archet et me préparai pour mon audition. Je partis de chez moi, anxieux mais confiant. En arrivant dans les coulisses le stress commençait à monter en moi.
Je répétais mes tablatures pour être sûr de ne rien oublier.
Rien oublier, c'était bien là le problème...
10 minutes avant de passer je me rendis compte que les cordes de mon violon étaient cassées.
Rien à faire, personne ne pouvait réparer mon violon avant que je passe.
Les minutes passaient. Et mon tour est arrivé. Je ne pus me présenter lors de mon audition.
Je préparais ce concours depuis des années et hélas je venais de le rater !
Pendant plusieurs jours je ne sortis pas de chez moi, j'étais démoralisé.
Un après-midi, un ami m'appela et me proposa d'aller voir mon équipe de foot préférée avec trois autres amis, lors d'un match. Il avait pour argument que cela me changerait les idées.
Et en même temps je rêvais de voir ce match depuis des années !
Je me préparai donc à allez voir mon équipe préférée à Manchester City !


Ethiad Stadium – Angleterre




J'arrivai finalement en Angleterre à l'aéroport de Manchester où nous avions réservé une chambre 4 étoiles pour 5, à 2 kilomètres du stade où l'un des plus grands matchs aurait lieu dans deux jours. Il opposait notre équipe favorite de Manchester City à son rival Manchester United, ce match auquel je rêvais d'assister est devenu réalité : il était le plus important de la saison. Si Manchester City gagnait, il remporterait le titre mais si le contraire arrivait alors ce serait notre fameux rival de Manchester qui s'emparerait de ce titre. Nous ne pouvions pas perdre, si près du but ce serait ce qu'il y a de plus rageant...
Le jour J, nous étions arrivés 20 minutes avant le match où nous avions réservé 5 des meilleures places du stade. Tout était parfait pour profiter au maximum de ce moment qui ne ce reproduira peut-être plus, bref, j'étais dans l'euphorie la plus total. Le coup d'envoi fut donné. Le match fut très intense d'entrée de jeu, nous étions tous sous tension, que l'on soit du côté des Skyblues de Manchester City ou des Red Devils de Manchester United.
Dès la demi-heure de jeu, un premier but arriva pour nous grâce à la star de l'équipe : Sergio Kun Agüero ! Nous étions après cela plus détendu mais de leur côté les Red Devils n'ont pas lâché et ont donc mis une très grosse pression ; malgré tout nous avions su garder le but d'avance jusqu'à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, nous encaissâmes à peine 5 minutes après un but qui remit tout à zéro, en sachant qu'un nul ne nous suffisait pas pour le titre. Très tendus, nous approchâmes des 10 dernières minutes et là notre Kun Agüero débloqua la situation, s'offrit un doublé puis dans les arrêts de jeu, réussit même un triplé.
Le match étant terminé sur le score 3-1, Manchester City remporta le titre dans une ambiance plus que folle ! Je pense m'être remis de mon échec à l'Opéra de la meilleure des manières et j'en suis tout à fait fier !
Suite à cela, au moment de partir, j'avais tellement aimé ce voyage et ce moment que je proposai quelque chose à mes amis qui peut sembler fou, mais... Pourquoi pas partir à l'autre bout du monde, dans un coin que nous ne connaissions évidemment pas puisqu'il s'agissait de l'Antarctique. Mes amis étaient fiers et heureux d'avoir su me remonter le moral et ont accepté avec le plus grand des plaisirs, disaient-ils !

Pôle Sud de cérémonie



Une fois arrivés en Antarctique, notre premier but fut de rejoindre le camp de survie, installé au Pôle sud .
Le chemin fut long car en Antarctique nous ne pouvions pas nous déplacer en voiture !
Nous fûmes donc contraints de rejoindre le refuge à pied .
En chemin nous avons croisé plusieurs familles de manchots qui marchaient ensemble.
Je n'avais encore jamais vu ces animaux. De loin, nous avions aperçu des ours polaires. Le guide nous interdit de les approcher pour éviter de se faire agresser.
Il était déjà midi, et l'on apercevait toujours pas le refuge.
Le guide était confiant et nous le suivîmes aveuglément ! De toute manière, on n' avait pas le choix, c'est lui qui connaissait le terrain et nous ne pouvions survivre seuls, nous nous serions perdus.
La nuit tombait et nous n'étions toujours pas arrivés au refuge. La température chutait très rapidement. Et nous fûmes vite pris au dépourvu car nous ne voyions pratiquement plus où nous posions les pieds !
Le guide lança un appel avec son téléphone en espérant recevoir une réponse.
Cela faisait déjà 3 heures que nous marchions.
Le guide décida de planter une tente au beau milieu de ce paysage pour s'abriter .
L'attente fut longue et toujours aucun signe des secours.
Mes amis et moi commencions à avoir peur et le guide ne nous donnait toujours aucune nouvelle.
Nous fûmes contraints de passer le nuit dans la tente. Au beau matin dehors, un grand soleil nous attendait !
Et par chance les secours aussi. Après ce long voyage nous arrivâmes enfin au refuge où toute une équipe vivant sur place nous accueillit.
Le paysage était magnifique, le soleil illuminait la neige et nous étions heureux de notre voyage.
Pour continuer notre voyage planétaire, nous avions décidé de nous rendre à Copacabana car la fin d'année arrivait à grand pas ! Et il s'avérait que nous avions prévu de passer le nouvel an au Brésil qui le fêtait tous les ans d'une manière magique, encore inconnue pour nous.



Copacabana – Brazil



Après ce petit séjour en Antarctique qui fut, ma foi, bien agréable, nous étions partis au Brésil sur la fameuse plage de Copacabana pour participer à ce que font tous les ans les brésiliens pour le nouvel an : une énorme fête où la plage est noire de monde dans une ambiance plus que festive, où ils investissent toujours dans des feux d'artifices qu'ils organisent de manière à ce que ce spectacle soit l'un des plus beaux au monde.
Cette année-là, pour le nouvel an 2015, la soirée était à la hauteur de nos espérances. La première impression que nous avions eue tous les 5 était le nombre incroyable de personnes présentes sur les 4,5 kilomètres de cette plage mythique de Rio.
Une fois sur place nous nous étions aussi rendus compte que les brésiliens n'étaient qu'une minorité et que cet événement attire un très grand nombre de touristes venus de partout dans le monde.
Nous 5 nous étions posés là où nous avions pu trouver de la place et à quelques pas de nous, il y avait un autre groupe d'amis australiens qui, tout comme nous, était venus spécialement pour cet instant magique qui nous attendait.
La soirée que l'on a partagée avec ce groupe d'amis se déroulait très bien, puis, tout à coup, toutes les lumières furent éteintes. Quelqu'un au micro nous informa de l'heure qu'il était : 23h 59minutes et 50 secondes. Il lança le décompte : « Dix ! Neuf ! Huit ! Sept! Six ! Cinq ! Quatre ! Trois ! Deux ! Un ! ... » puis sans même que l'on puisse l'entendre nous souhaiter une bonne année, sa voix fut couverte par un feu d'artifice d'anthologie, un moment unique pendant lequel personne ne parlait, tout le monde était absorbé, plongé dans ce magnifique spectacle ! Ce fut grandiose !
Après tous ces voyages, nous voulions toujours et encore plus voyager, alors avant de rentrer, comme nous étions tout de même très fatigués, nous avions décidé de partir dans un coin beaucoup plus calme en Europe, en Norvège.
 
The Knight's Leap – Norvège




 
Pour finir notre voyage en douceur, nous allâmes en Norvège.
Dès le premier jour, nous avions décidé de partir en randonnée dans les montagnes norvégiennes.
Nous étions plus que prêts pour cette marche. Chaussures, bâtons de marche, tout était là !
Au départ la marche était simple et nous avancions relativement vite, mais plus on avançait plus le dénivelé augmentait, plus on ralentissait.
Il nous fallut 2 heures pour arriver au sommet de cette montagne.
En nous arrêtant sur le bord de la montagne, j'aperçus le paysage. Grandiose !
Ce paysage était époustouflant ! Je me rendis compte de la chance que j'avais de voyager, et me souvins de mon audition ratée plusieurs semaines auparavant. Cet échec qui m'a tant démoralisé m'a pourtant permis de réaliser des voyages un peu partout dans le monde, de vivre des moments exceptionnels que je n'aurais jamais imaginé vivre.
Et je me rendis compte que même si j'avais raté ce concours, je pouvais toujours le repasser l'an prochain ou même plus tard !


Faits d'actualités :

Brésil


Australie


Antarctique


Angleterre


Norvege


1 commentaire: